Lumière et Koehler.
Le 12 octobre 1894 à Lyon devant la Société d'agriculture, histoire naturelle et arts utiles, Messieurs Lumière et Koehler présentent un « nouveau » procédé d’embaumement, avec pour base l’utilisation des propriétés antiseptiques de l’aldéhyde formique. Il est à noter que ce n’est pas la 1ère utilisation de celui-ci dans l’art de l’embaumement, ainsi depuis sa 1ère identification formelle August Wilhelm von Hofmann en 1867 plusieurs chercheurs utiliseraient ce composé organique afin de préserver des corps tel le docteur Trétrop d’Anvers .
Voici la présentation faite devant la Société d'agriculture, histoire naturelle et arts utiles :
Suite à notre demande de complément d’information auprès de l'Institut Lumière à ce sujet, Monsieur Jean-Marc Lamotte chargé du patrimoine Lumière à l'Institut Lumière nous répond ceci :
« L'usage du formol pour la conservation des corps est toujours mentionnée dans une rubrique générale travaux "divers", la majorité des travaux d'Auguste Lumière étant plutôt la recherche sur la tuberculose, le cancer, l'anaphylaxie etc... domaines qui sont beaucoup plus détaillés dans son œuvre.
Je n'ai pas trouvé trace d'un brevet à ce sujet.
Concernant le fait que pour la communication en 1894 et le Résumé des travaux scientifique de 1914 Auguste et Louis Lumière soient associés dans cette recherche tient au fait que les 2 frères ont publiés conjointement leurs travaux jusqu'en 1918 quel que soit l'apport réel de l'un ou l'autre dans les découvertes. Ensuite, leurs travaux sont publiés séparément. Quoi qu'il en soit, il est clair que ces travaux sur l'embaumement sont ceux d'Auguste, et réalisés avec son beau-frère le Pr René Koehler. » Voici grâce à monsieur Lamotte un ensemble de documents relatif au procédé Lumière/Koehler.