Pierre Marie Claude PARCELLY
Le 5 août 1847 à Montagny dans le Rhône naissait Pierre Marie Claude PARCELLY. Son père Etienne PARCELLY propriétaire terrien est à sa naissance âgé de 42 ans et sa mère Pierrette Marie PRALU employée de ménage est âgée de 29 ans. On ne sait que peu de chose sur la famille PARCELLY, ni frère, soeur ou acte de mariage existant.
On peut décemment intuiter que Pierre Marie Claude est un enfant né "dans le péché", ceci expliquant sans doute son attirance précoce pour tout ce qui touche au domaine religieux, ainsi après une éducation au séminaire de Lyon, Pierre Marie Claude décide de suivre des études de théologie. Il obtient son premier doctorat avec un tel niveau d'excellence que l'évêché de Lyon décide de lui donner sa chance et l'envoie avec une bourse d'étude à Rome afin qu'il étudie le droit canon. Ce sera pour lui l'occasion d'obtenir son second doctorat et le 10 juin 1876, à l'âge de 29 ans, il est ordonné prêtre par le pape Pie IX.
L'heure est venue pour le jeune homme de revenir sur ses terres d'origine, il rentre donc à Lyon et enseigne les mathématiques et les sciences naturelles dans plusieurs grandes écoles tout en assumant son rôle de prêtre pour la paroisse de Saint Eucher jusqu'en 1879.
Il entre ensuite au Cercle Saint Georges mais n'y reste que peu de temps, les missions africaines lui tendent alors la main qu'il n'hésitera pas à saisir. Ayant envie de découvrir le monde, Pierre Marie Claude se dit que, ce qui manque à son parcours et lui serait fortement utile en cas de départ pour le continent africain, sont des études médicales.
La vie de Pierre Marie Claude va alors prendre un tournant inattendu, il commence ses études de médecine et se découvre une passion dévorante pour l'anatomie humaine. Le professeur Lacassagne ne s'y trompera pas, en rencontrant l'etudiant il le prendra sous son aile pour que celui-ci puisse obtenir son troisième doctorat. A cette époque l'institut médico-légal du docteur Lacassagne est encore jeune et les pistes pour faire évoluer la médecine légale émergeante foisonnent. Un besoin pourtant domine tous les autres : la nécessité de mettre au point rapidement une technique fiable de conservation des corps, afin d'éviter que la détérioration des corps n'empêche le dénouement de certaines affaires judiciaires importantes. A cette époque, la morgue de Paris pourtant réputée, conserve les corps en les congelant ou en leur appliquant une solution saline. Les résultats sont des plus aléatoires et se conforment mal avec la rigueur scientifique du professeur Lacassagne, il recrute donc les élèves Parcelly et Dubois afin de trouver une solution à ce problème préoccupant.
En 1891, à l'âge de 44 ans, Pierre Marie Claude PARCELLY obtient son troisième doctorat grâce à l'élaboration d'une nouvelle technique d'embaumement des corps extrêmement efficace. Son ultime doctorat en poche il intègre la prestigieuse école des Chartreux afin d'y enseigner les sciences. Durant 13 ans il transmettra sans faiblir sa passion et ses connaissances.
En 1904, l'Ecole Secondaire Libre du Point du Jour ouvre ses portes avec pour vocation de devenir une Sainte Barbe lyonnaise et de former des élèves pour intégrer de prestigieuses écoles telles que les mines, centrales, polytechniques ou les ponts et chaussées. Se cherchant un directeur c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers Pierre Marie Claude. Il y accomplira des prouesses en la dirigeant mais aussi en y enseignant la philosophie et les sciences.
Le 28 juillet 1906, la mort viendra précocement emporter le docteur PARCELLY à l'âge de 59 ans. Il laissera à la postérité sa thèse de médecine et le fruit de ses expériences sous la forme de deux momies aujourd'hui exposées au Musée Testut Latarjet d'anatomie et d'histoire naturelle médicale de Lyon. Aujourd'hui encore ses momies sont en parfait état de conservation plus d'un siècle après leur réalisation.