Embaumements.com

Procès-verbal de l'embaumement du roi Louis XVIII

source : répertoire général d'anatomie volume 8" de 1829 recopié par Jean Nicolas GANNAL dans "Histoire des embaumements et de la preparation des pieces d'anatomie normale" en 1841
embaumement louis 18

Aujourd’hui 17 septembre 1824, immédiatement après l’ouverture du corps du feu roi Louis XVIII, et conformément aux instructions qui nous ont été données par monsieur le marquis de Brézé, grand maître des cérémonies de France, nous soussignés avons procédé à l’embaumement de la manière suivante :

A – Le cœur du Roi, après avoir été ouvert, vidé, lavé et macéré pendant quatre ou cinq heures dans une solution alcoolique de deuto-chlorure de mercure ou sublimé corrosif, et avoir été rempli et environné d’aromates choisis, a été enfermé dans une boîte de plomb portant une inscription indicatrice de l’objet précieux qu’elle renferme.

B - Les viscères des trois grandes cavités du corps, après avoir été pareillement ouverts, incisés, lavés et macérés pendant six heures dans la solution susdite, ont été pénétrés, remplis et environnés d’aromates, et enfermés dans un baril en plomb portant une inscription indicative des parties qu’il renferme.

C – La totalité de la surface du corps et celle des grandes cavités a été lavée successivement avec une solution d’oxyde de sodium et avec une dissolution alcoolique de deuto-chlorure de mercure.

D - Les parties charnues , tant du tronc que des membres, ont été incisées largement et profondément. Elles ont été lavées ensuite avec les solutions susdites.

E - Les surfaces du corps, celles de ses cavités et des incisions, ont été enduites à plusieurs reprises d’un vernis à alcool.

F - Toutes les cavités ont été remplies de poudres formées d’espèces aromatiques et de substances résineuses variées.

G - Ces cavités ont été fermées par l’application de leurs parois, soutenues par le moyen de sutures nombreuses.

H - Les membres, le bassin, le ventre, la poitrine, le col et la tête ont été successivement entourés de plusieurs bandes méthodiquement appliquées.

I - Toute la surface du corps ainsi enveloppée a été couverte de plusieurs couches de vernis.

J - Sur ce vernis ont été appliqués des bandes de diachilon gommé.

K – Sur les bandes de diachilon, d’autres bandes de taffetas vernissé ont été appliquées.

L - Enfin, une dernière couche de bandes a été appliquée sur le taffetas vernissé.

M – L’embaumement terminé, la tête du feu Roi a été couverte d’un bonnet, son corps d’une chemise, ses bras et sa poitrine d’un gilet à manches en soie blanche. Tout le corps d’un linceul de baptiste.C’est dans cet état que le corps du Roi a été remis à M. de Brézé pour être déposé dans le cercueil qui doit enfermer ses restes mortels à Saint-Denis.

Signé : Portal, Alibert, Dupuytren, Fabre, Distel, Thévenot, Portal pour Ribes, Auvity, Breschet, Marx, Moreau, Bardenat, Vesques, Dalmas, Delagenevraye.